Page 2 - Tomlinson Times - Automne + Hiver 2016
P. 2

MESSAGE
DU PDG
LE TRAVAIL D’ÉQUIPE
Lorsque les chefs de  le écrivent à propos du travail d’équipe, il s’agit, la plupart du temps, d’une analogie sur les sports, plus particulièrement sur leur entraîneur à l’école secondaire. Je ne pratiquais pas vraiment de sports à l’école. J’ai appris le travail d’équipe de chacun d’entre vous, en travaillant dans le domaine. J’ai ensuite passé des années à me perfectionner en apprenant de mes erreurs et en réalisant que j’avais besoin d’une formation en classe formelle supplémentaire.
J’utilise deux analogies de façon régulière. La première? Si vous voulez savoir comment faire le travail, demandez à l’opérateur de machinerie lourde. En d’autres mots, dites aux gens ce qui doit être fait et non comment le faire. Créez un dé  pour l’équipe; demandez-leur de participer à la plani cation et à l’exécution du projet. Cela permet à l’équipe de travailler vers un objectif commun qu’elle a créé. A n de rendre le tout possible, je tente de communiquer clairement les dé s auxquels nous faisons face, travailler avec l’équipe pour élaborer un plan et une stratégie d’exécution, ainsi que permettre aux gens d’utiliser leurs forces individuelles. Ce faisant, j’accorde un niveau de responsabilité aux membres de l’équipe et les aide à l’accroître.
Plusieurs savent que les  ns de semaine, je fais de la course automobile. Ce passe-temps se marie très bien à ma seconde analogie : Pour aller vite, il faut aller lentement. L’équipe avec laquelle je fais de la course comprend l’analogie plus que les autres, car nous le vivons sur la piste en quelques minutes. En prenant une décision trop rapidement, nous  nissons généralement par avoir un mois de réparations. Toutefois, si nous prévoyons les choses, faisons des entretiens réguliers et des réparations, nous nous organisons très bien pendant la mise en œuvre, examinons le plan de course et prévoyons avant le départ, nous sommes plus susceptibles d’être les premiers à voir le drapeau à damiers au dernier tour. Même si je ne peux pas être de la course, je sais que l’équipe est bien préparée et peut exécuter notre plan. Les étapes que nous suivons nous permettent de ralentir pour prévoir et réviser les indicateurs (ce qui a fonctionné par le passé et ce que nous devons changer lorsque nous avons modi é les processus) a n d’ensuite être en mesure de célébrer la victoire.
Pour bâtir une bonne équipe, tous doivent participer à la prise de décisions. Puis, chaque membre de l’équipe doit accomplir ses tâches. Après chaque réalisation de projet, réussie ou non, l’équipe doit examiner les résultats et établir de nouveaux dé s pour ses membres.
J’aimerais remercier toutes nos équipes pour la belle année 2016. Nous avons besoin de chacun d’entre vous pour former une excellente équipe – une équipe UNIE. Je vous souhaite, à vous et à votre famille, un joyeux Noël et de très joyeuses Fêtes. Au plaisir de travailler avec vous tous en 2017!
Ron Tomlinson, PDG
< SUITE DE LA PAGE 1
de l’autoroute 417 à la Cour suprême, sur la rue Wellington. Un second tunnel de 4,2 kilomètres ira des Plaines-LeBreton, dans l’ouest, au New Edinburgh, dans l’est. Les tunnels se croiseront aux rues Kent et Slater. Les tunnels auront un diamètre de 3 mètres, se trouveront 30 mètres en dessous du sol, et pourront détourner jusqu’à 43 000 mètres cubiques de trop-plein d’eaux usées, ce qui équivaut à 18 piscines olympiques.
La construc on du tunnel qui s’étend du nord au sud est déjà commencée à l’extrémité sud de la rue Kent, près de l’autoroute 417. La construc on du tunnel qui s’étend de l’est à l’ouest commencera au parc Stanley (avenue Stanley). Nous espérons terminer le projet à la  n de 2019 et le tunnel sera en èrement opéra onnel à la mi-2020.
Lorsque terminé, nous nous a endons à ce que le système réduise considérablement les déversements d’eaux usées dans la rivière. « Essen ellement, ce système recevra et stockera 43,6 millions de litres de  ux, puis le tunnel redirigera le  ux de façon contrôlée à l’usine de traitement. Une fois propre, le  ux pourra être déchargé lentement dans la rivière. » dit M. McCarney.
Le projet comprend aussi la construc on de 13 puits au tunnel, principalement pour l’accès. Les bâ ments de renfort et des installa ons perme ant d’éliminer les odeurs seront aussi construits dans le cadre du projet.
La construc on du tunnel de stockage des réseaux d’égouts nécessite l’u lisa on d’un tunnelier, une technique commune u lisée dans les projets de forage. Le forage sera e ectué à près de 100 pieds sous terre, et commencera en avril 2017. « Il y a tout un délai entre l’obten on du tunnelier, sa con gura on et sa livraison au site de construc on, jusqu’au moment du lancement et de la produc on, » dit M. McCarney.
Des travaux d’excava on seront requis pour créer un point d’entrée nécessaire à la construc on du tunnel de l’est à l’ouest, à par r du parc Stanley. Le même tunnelier sera u lisé vers l’ouest; il passera sous la rivière des Outaouais en direc on sud, sur la rue Cumberland. Il sera ensuite u lisé sous le canal et vers l’ouest, le long de la rue Slater.
2 TOMLINSON TIMES AUTOMNE/HIVER 2016


































































































   1   2   3   4   5